Comment Réviser pour Réussir l’épreuve de Philosophie au BAC?

Comment Réviser pour Réussir l’épreuve de Philosophie au BAC?

L’épreuve de philo au bac fait souvent peur, et l’on ne sait pas très bien comment s’y préparer. Faut-il relire son cours, travailler les annales, apprendre des citations par cœur ou ne rien faire, sous prétexte que “tout dépend du sujet”.  Univers Educatif vous donne des astuces pour vos révisions du bac de philo et réussir l’épreuve au baccalauréat!

Épreuve tant redoutée et la première d’une longue série, la philosophie est pourtant accessible à tous. Elle est à la portée de tout le monde. Alors dès aujourd’hui, balayez de votre esprit les idées reçues sur cette matière. Vous pouvez, vous aussi, obtenir un maximum de points lors de l’épreuve de philosophie, sans forcément envisager un doctorat en philosophie après le bac.

Comme dans toute matière pour le baccalauréat, faire des fiches de révisions en philo est essentiel pour pouvoir revoir tout le programme sans se perdre dans ses cours. Si vous avez la mémoire visuelle, réécrire votre cours sous forme de fiche sera déjà un premier moyen de l’intégrer.

Pour faire de bonnes fiches, il est conseillé de prendre le temps d’ajouter, pour chaque idée de votre cours, un exemple et une citation qui y sont associés. Concernant la citation, vous pouvez reprendre celles données par vos professeurs en cours ou aller chercher dans les ouvrages des auteurs classiques au programme.

Ainsi, se cultiver, s’amuser et réviser le bac ne sont pas si éloignés. Pour acquérir davantage de culture, la lecture est cependant le meilleur des moyens. Toutefois, si vous n’êtes pas un grand lecteur, vous pouvez toujours opter pour des outils moins rébarbatifs que les livres.

Suivre l’actualité vous sera également très bénéfique. D’une part cela vous permet d’enrichir vos connaissances et de vous inspirer pour des exemples, mais également, car les sujets d’épreuves, qu’il s’agisse du baccalauréat ou de l’enseignement supérieur, sont très souvent inspirés de l’actualité de l’année.

Ne vous étonnez donc pas si vous tombez sur un sujet en rapport avec le travail, la liberté ou encore la sécurité, qui se rapportent bien évidemment aux sujets d’actualité d’une année a une autre, à savoir les attaques terroristes, l’état d’urgence, les élections… Si vous abordez ces sujets, attention cependant à ne pas prendre de position politisée, mais plutôt à prendre un certain recul et à maintenir une certaine objectivité. Dans tous les cas, l’actualité est très souvent utile pour trouver une bonne phrase d’accroche, qui constitue la première impression que se fera le lecteur de vous.

Si vous comptez bien réussir votre bac de philo, il est nécessaire de bien assimiler les notions et concepts du programme,  Pour cela, il faut d’abord écouter en cours, et dans le pire des cas, s’il vous semble incompréhensible, aller chercher ailleurs des cours de révision qui vous paraîtront plus clairs. Dans tous les cas, ne vous y prenez pas au dernier moment… Et si vous aviez prévu de réussir le bac philo sans rien apprendre, il est toujours temps de changer d’avis !

Si vous vous demandez encore quoi réviser au bac philo, la réponse est : TOUT ! Si vous maîtriserez toujours davantage certaines notions ou certains thèmes que d’autres, il est nécessaire d’axer vos révisions de philo tout le programme. Il est d’autant plus important d’appliquer ce conseil dans la mesure où les sujets transversaux au bac de philosophie sont de plus en plus courants.

Il faut rappeler que le coefficient de philo n’est pas négligeable.

Il est important de consulter les annales du bac de philo, non pas seulement pour tenter de deviner quels seront les sujets probables au bac de philo, mais aussi pour vous entraîner au mieux ! Vous les trouverez très probablement accompagnées, sur certains sites, de leurs corrigés. Pratiquer à partir de sujets déjà tombées à l’épreuve officielle est définitivement l’une des meilleures façons de réviser le bac de philo.

N’oubliez pas de consulter les sujets tombés dans les centres étrangers (à part si vous faites partie de la zone “Amérique du Nord” et Pondichéry) . C’est une bonne piste qui peut vous aider à vous orienter sur les sujets probables.

Les révisions, c’est bien, mais sans pause, elles se révèlent contre-productives ! Eh oui, il ne faut pas culpabiliser outre mesure lorsque vos yeux ont le malheur de se détourner de vos fiches de révision de philosophie. Vous avez le droit d’être infidèle à Hegel et Aristote, et de penser à votre bien-être. Envie d’un petit film en fin de journée ? D’appeler une copine pour une heure de footing ? Installez-vous confortablement ou enfilez vos runnings ! Il est très important de s’aérer l’esprit, de bien respirer et de chasser les pensées négatives à l’approche des épreuves de philosophie. Cela passe par des séances de relaxations, comme des moments entre amis : si, c’est permis ! Outre les activités extra-révisions, vous pouvez aussi réviser votre bac en vous amusant, comprendre la philo en série ou encore apprendre grâce aux réseaux sociaux. En effet, il n’est pas rare de trouver des citations à insérer dans votre copie sur Twitter ou Instagram.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 22 =