Etude des personnages de SOUS L’ORAGE de Seydou Bodian

 

ETUDE DES PERSONNAGES DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN

I. INTRODUCTION
“Sous l’orage” est un classique étudié à tous les niveaux d’enseignement (fondamental, secondaire, université). Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de théâtre “La mort de Chaka”, l’oeuvre a cinquante ans. C’est l’histoire d’une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s’en tenir à la tradition. Le père décide alors d’un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par “la parole donnée” si chère aux Africains.

II. ETUDE DES PERSONNAGES
 LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
-Birama
-Samou
-Kany
-Benfa
-Maman Téné
-Père Benfa
-Sibiri
-Famagan -Karamoko -Sidy -Kerfa-le-Fou -Ousmane Le Marabout

 LES PERSONNAGES ET LEUR MODE DE REGROUPEMENT
1. Les personnages :- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

– Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

– Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

– Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.

– Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

– Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 19 =