Le système universitaire américain

L’enseignement supérieur américain et son système :

Les États-Unis possèdent le meilleur enseignement universitaire au monde selon les classements mondiaux, qui possède cependant un coût pour les étudiants. Lorsque vous réaliserez votre dossier pour étudier aux États-Unis, vous devez avoir une bonne connaissance du système universitaire américain, pour faire les choix de formations adéquats.

Les universités privées et publiques aux États-unis :

Si en Afrique ou en France, la démarcation entre les établissements publiques et privées est souvent claire, elle peut paraître plus confuse pour un étudiant étranger aux Etats-Unis. En effet, les universités américaines sont parfois publiques, parfois privées, et il peut être difficile de faire la différence entre les deux.

Le privé est-il meilleur que le public ?

Un étudiant africain ou français aura tendance à penser que le privé est nécessairement meilleur que le publique, le système des grandes écoles en France face à l’université ayant peu de chances de le contredire, cependant ce n’est pas le cas aux Etats-Unis. Ainsi, certaines écoles publiques sont meilleures que les écoles privées, et inversement. Il n’existe pas de raisons particulières de croire que le privé aux Etats-Unis sera forcément meilleur que le publique. D’une manière générale, l’éducation, la santé, et les services sociaux aux USA sont assurés par des organisations publiques et privées.

Les organisations privées peuvent très bien recevoir des aides financières publiques alors que les organisations publiques des donations privées. Les secteurs publics et privés se complètent donc tout en restant en compétition, mais les raisons de préférer l’un à l’autre vont plus loin que de simples classements.

Le coût des universités privées et publiques :

Alors que les universités publiques coûtent aux alentours des 10 000 dollars à l’année, les universités privées viseront plus facilement les 30 000 dollars par an. Alors que le publique tentera d’être plus accessible aux étudiants des classes moyennes, le privées se servira de ses fonds pour recruter les meilleurs étudiants, même ceux qui n’ont pas les moyens de payer, via diverses bourses et aides.

Dans la mesure ou le système de prêt étudiant est très développé aux États-Unis, et que la plupart des étudiants n’hésitent pas à s’endetter pour étudier, le financement des études n’est pas forcément un critère décisif dans le choix de l’université pour un étudiant américain.

En revanche, les étudiants français peu habitué à l’idée de s’endetter pour étudier, auront tendance à choisir leur université en fonction des frais d’inscriptions, voir à annuler leur projet d’étudier aux États-Unis.

Les Universités aux États-Unis, la sélection par les classements :

Le choix de l’université est un passage difficile pour un étudiant, qui aura toujours tendance à tenter le haut du classement. Gardez à l’esprit que quelque soit l’université obtenue, l’expérience que vous vivrez aux États-Unis sera extrêmement valorisante tant au niveau personnel que professionnel.

Vous devez donc avant tout rechercher une université vous correspondant, et qui vous permettra de passer des moments uniques aux États-Unis et non visez le plus haut possible au risque de ne pas partir par la suite !

Au niveau mondial, les universités américaines :

Les États-Unis ont le meilleur système universitaire au monde, du moins selon certains critères, et cela est d’autant plus que flagrant dès que l’on se penche sur les classements mondiaux ! 33 universités sont classées dans les 100 premières mondiales selon le classement du Times.

Disponible sur le site du Times, il montre clairement la supériorité du système anglo-saxon. Si l’on peut remettre en cause l’objectivité du classement, le Times étant un journal anglais, le classement de Shanghai affichent à peu de choses près les mêmes résultats, alors qu’il est édité par le gouvernement chinois.

Les universités américaines au niveau national :

Le classement le plus réputé actuellement au niveau national est celui de l’US news, qui met en avant plus de 1400 universités aux Etats-Unis. C’est un excellent moyen de choisir son université, bien qu’il soit conseillé de postuler pour des universités de toutes les parties du classement pour optimiser ses chances d’être reçu.

Dans le dernier classement en 2009, on retrouve toujours les mêmes universités en tête, à savoir Harvard, Princeton ou Yale, mais le reste du classement est un bon moyen de connaître la renommé de l’établissement que vous visez. Sachez qu’en Amérique, les 50 premières universités du classement sont considérées comme excellentes, cela signifie aussi que les suivantes proposent aussi un enseignement de très haut niveau même si elles n’apparaissent pas dans les premières parties du classement.

De nombreux autres types de classements ont été faits par l’US News, par niveaux de diplômes ou types de diplômes, au final, vous avez toutes les chances de trouver celui qui vous correspond.

N’oubliez pas que si les classements ont leur importance dans le choix de l’université, ils ne font pas tout et vous devez avant tout trouvez une université qui vous conviendra, et qui correspondra à vos capacités.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 12 =