S’inscrire à la “Community College” aux Etats-unis

S’inscrire à la “Community College” aux Etats-unis

Les Community College sont partout aux Etats-Unis, et continuent de se répandre grâce à leur succès grandissant. Chaque état a au moins un Community College, et une très grande majorité en possède plusieurs. Ils permettent aux étudiants de faire une formation de deux ans aux Etats-Unis, mais sont malgré tout difficilement assimilable à nos BTS/DUT, et ce pour plusieurs raisons.

Pour les étudiants africain ou français, les Community College sont très certainement la solution la moins chère pour partir étudier aux Etats-Unis. D’une manière générale, le coût pour une année d’études en Community College est moitié moins important qu’une université publique, et représente seulement un dixième du coût à l’année d’une université privée.

Les Community College pour les étudiants américains et internationaux :

Aux Etats-Unis, désormais près de la moitié des étudiants universitaires sont en Community College, soit près de 6,6 millions d’étudiants, qui font approximativement 46% de la population étudiante totale aux Etats-Unis.

Il est aussi plus facile de travailler à côté dans le cadre d’un Community College, avec plus d’un tiers des étudiants travaillant à mi-temps et plus de 40 pour-cent à plein temps. C’est une solution qui permet de financer ses études durant toute leur durée, plutôt que de faire un prêt étudiant comme la majorité des étudiants en université américaine.

Deux types de formations pour les étudiants en Community College :

Si vous souhaitez intégrer l’université par la suite dans un diplôme de type Bachelor en 4 ans, vous pouvez postuler pour un « 2 years associate degree » dans un Community College a bas coût, puis par la suite postuler pour être accepté dans une formation en université, directement en 3ième année. Bien évidemment, la formation doit se faire dans la continuité de ce que vous avez appris.

Si vous souhaitez rentrer directement sur le marché du travail après vos deux ans d’études, vous pouvez entrer dans une formation de type « Occupational degree » ou « Certificate in two years ». Ces diplômes sont plus spécialisant et plus professionnels, mais ne permettent pas la poursuite d’études.

Ce système de séparation en deux formations s’éloignent de nos DUT/BTS, qui permettent aujourd’hui tous pour la plupart de continuer les études, hormis pour les BTS dont la spécialisation est très poussée.

Les Community College peuvent aussi être un tremplin pour de meilleures universités pour les étudiants africain, français, et même américains. La maîtrise de l’anglais sur place leur permettra de combler la moindre lacune, alors que la formation dans des domaines plus pointus, choisis dès le départ par l’étudiant, pourra accroître sa motivation, et par conséquence, la qualité de son dossier.

Le système universitaire américain

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 8 =